Le soleil et votre santé

Le soleil et votre santé

Le soleil et votre santé
Le soleil émet des radiations de différentes longueurs d’ondes. Certaines radiations peuvent être particulièrement nocives pour la vie sur terre, il s’agit principalement des rayons gamma, des rayons X et des rayons ultraviolets C. Ces radiations sont heureusement stoppées par les différentes couches de l’atmosphère. Seule une partie du rayonnement solaire atteint la surface de la terre : 56% d’infrarouges (chaleur), 39% de rayons visibles (luminosité), 5% d’ultraviolets : composés à 95% d’UVA (vieillissement cutané) et à 5% d’UVB (coups de soleil). Le soleil synchronise le rythme éveil/sommeil et stimule le moral et la bonne humeur grâce à la lumière visible. Les infrarouges génèrent de la chaleur et alertent le cerveau sur les risques d’insolation et de coup de chaleur. Les rayons UVA et UVB quant à eux, pénètrent plus ou moins profondément la peau provoquant de nombreuses réactions à court et à long terme.
Les bienfaits du soleil et votre santé     Exposer son corps, son visage ou ses mains quelques minutes par jour au soleil procure des atouts pour notre santé. C’est un excellent remède pour conserver la bonne humeur et lutter contre la dépression. Dans le tan lontan, on déduisait cela par simple constatation, des études fondées le confirme. Les radiations perçues par l’organisme sollicitent des hormones à l’origine d’une sensation de bien-être, les endorphines. Le soleil est bon pour votre santé. Le rayonnement solaire permet aux UVB d’être en contact avec votre peau et grâce à un processus complexe, les convertissent en vitamine D. La production de vitamine D contribue à l’absorption ainsi qu’à l’utilisation par l’organisme du phosphore et du calcium. Elle participe également au processus de la division cellulaire qui permet de maintenir les fonctions musculaires, ainsi qu’une bonne santé dentaire et osseuse.
Les méfaits du soleil et votre santé     Le soleil est également dangereux pour la santé. Notamment pour les yeux et la peau. Les UVA accélèrent le processus de vieillissement de la peau. Les UVB sont à l’origine des coups de soleil. Les rayons ultraviolets A et B sont tous deux cancérigènes. Ils peuvent notamment favoriser l’apparition des mélanomes. D’autres formes de cancer de la peau peuvent également se développer. Ils sont principalement dus aux UVB et touchent les personnes de plus de 45 ans qui s’exposent trop souvent au soleil.
La plupart des films polyester protègent efficacement votre organisme des rayons nocifs du soleil.
Techniciens du film adhésif pour vitrage et de la protection solaire, nous vous apportons notre expertise et vous conseillons sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Un renseignement, un conseil, un devis personnalisé gratuit : NORD et EST Natacha Sombret : 06 92 73 61 92 – SUD Louis Dumont : 06 93 13 75 90 – OUEST Bernard Dumont : 06 92 48 44 38
Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Les commentaires sont fermés