Les effets dermatologiques

Les effets dermatologiques

Les effets dermatologiques
Les effets dermatologiques à la RéunionLa peau est l’organe du corps humain qui subit les effets dermatologiques. Elle joue plusieurs rôles fondamentaux dont celui de protection vis-à-vis de l’extérieur, de régulation thermique, de synthèse hormonale et elle possède aussi une fonction immunitaire. La peau est constituée de trois couches superposées que sont l’épiderme en renouvellement permanent, le derme et l’hypoderme qui assurent la charpente fibreuse. Les mécanismes d’action des rayonnements ultraviolets (UV) sur la peau sont aujourd’hui connus. Les rayons du soleil sont composés de particules énergétiques : les photons. Ces photons ont différentes longueurs d’onde, dont les rayons invisibles ultraviolets (UVA et UVB) et les rayons infrarouges. Ils peuvent plus ou moins pénétrer dans la peau, provocant des effets dermatologiques désagréables.
Le coup de soleil est une brûlure locale de l’épiderme d’étendue et de degré variables, due aux rayons ultraviolets A et B (artificiels comme naturels). Le vieillissement cutané prématuré est une des conséquences d’une surexposition solaire. Les UVA s’introduisent dans le derme et détruisent les fibres de collagène. Préserver votre peau contre les UV est essentiel pour votre santé au quotidien.
La phototoxicité se traduit par un « super coup de soleil » pouvant laisser des taches hyper pigmentées. Elle survient chez n’importe quel sujet. Elle est liée à l’exposition aux UV associée à la consommation de médicaments dits photo-sensibilisants. Il est donc important de se renseigner auprès d’un pharmacien pour savoir si les médicaments que l’on vous a prescrits sont photo-sensibilisants. S’ils le sont, il faut éviter l’exposition aux UV et utiliser une protection UVA/UVB maximale. Les réactions sont strictement localisées aux régions corporelles exposées.
La photoallergie se traduit par un eczéma ou une urticaire sur les zones exposées aux UV comme celles qui n’ont pas été exposées.
ll existe deux types de cancers de la peau induits par les UVA et UVB : les carcinomes et les mélanomes. Les carcinomes sont les plus fréquents (95% de l’ensemble des cancers cutanés). En France, plus de 50 000 personnes par an en sont atteintes et presque toutes en guérissent. Or, le développement de la maladie peut être évité par une protection solaire adaptée dans l’enceinte de votre voiture, dans votre foyer ou tout simplement en évitant l’exposition prolongée à certaines heures de la journée.
Les traitements de vitrages par Protek Solaris à l’île de la Réunion avec des films adhésifs anti UVA/UVB vous protègent efficacement la peau. Les films solaires anti-UV rejettent 99% % des rayons ultraviolets. Toutefois, pour une protection 100% efficaces, il est nécessaire de poser des films spécialement étudiés pour les musées et galeries d’art… Ces films bloquent 100% des UVA et UVB.
Techniciens du film adhésif pour vitrage et de la protection solaire, nous vous apportons notre expertise et vous conseillons sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Un renseignement, un conseil, un devis personnalisé gratuit : NORD et EST Natacha Sombret : 06 92 73 61 92 – SUD Louis Dumont : 06 93 13 75 90 – OUEST Bernard Dumont : 06 92 48 44 38

Les commentaires sont fermés